Eric Holder, Mademoiselle Chambon, 1996.

Microsoft Word - AgrippaAubigné LesTragiques.docx

Eric Holder, Mademoiselle Chambon, 1996.

A mesure que les jours passaient, et que diminuait en lui l'espoir de rencontrer Véronique, Antonio ne parvenait pas à concevoir de l'amertume. Il lui semblait que le grand feu qu'il avait éprouvé en arrivant ici se réduisait à un foyer de proportions plus modestes, mais durable, une boule de chaleur qui ne cessait pas de l'habiter, au creux de l'estomac, et qui transformait sa vie. S'il avait commencé au début, en multipliant les excuses fallacieuses1 auprès d'Anne-Marie, par arpenter les rues et les avenues à la recherche du nom de Chambon, s'il avait bu de nombreux cafés dans les bistrots, au seules fins d'interroger les habitants de l'endroit, il lui suffisait maintenant de marcher le long de la plage, sur la promenade bordée de grands hôtels blancs, pour que Véronique, d'une certaine façon, lui apparût. Ce n'était presque rien, c'était une certaine lumière, c'était la vision d'une mouette immobile sous le vent, fichée dans le grand ciel bleu, il était persuadé qu'au même moment, Véronique voyait cela comme lui.

Et même si par extraordinaire, elle n'était pas au Crotoy, ça n'avait pas beaucoup d'importance, puisqu'ils se reverraient en Septembre, à la rentrée. Il lui raconterait comment elle était avec lui dans ce port du Nord, promenant sa main sur les rambardes écaillées de sel parce qu'il savait qu'elle les avait elle- même touchées, s'arrêtant au fronton2 d'une villa parce qu'elle avait dû également le trouver peu commun.

Il n'avait jamais écrit que des listes de fournitures, des mesures de maçonnerie. Il se surprenait maintenant à rédiger, dans sa tête, des sortes de cartes postales, qu'il lui destinait mentalement. Il s'écartait du village, allait s'asseoir dans les dunes qui sont vers la pointe de Saint-Quentin. Là, il lui disait l'odeur du sable,

(...)

Plan du document

  1. Description du sentiment amoureux
    1. L'obsession Véronique
    2. Les contradictions du héros
  2. L'op...
    1. ....
    2. ....
    3. ....
  3. Une....
    1. ....
    2. ....

Complétez avec votre email pour recevoir votre fichier

* champs obligatoires

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire