CAROLE MARTINEZ, Du domaine des Murmures, 2011

Microsoft Word - AgrippaAubigné LesTragiques.docx

Carole Martinez, Du domaine des Murmures, 2011

Carole Martinez, Du domaine des Murmures, 2011

Les nuées ont craqué d’un coup, des cordes d’eau tendues à la verticale du parvis se sont soudain abattues comme une herse devant l’église des Franches Montagnes où la noce s’était réfugiée.  Les deux cloches, pourtant lancées à toutes volées, n’avaient pu chasser l’orage. Il m’a fallu traverser cette grille liquide sous la cape de mon père pour ne pas gâter ma toilette.

Mon promis m’attendait dans son costume rutilant. Il pleuvait tant qu’on échangerait les consentements dans la nef et non en plein air comme le voulait l’usage.

Là, face au pallium de l’archevêque, venu en personne marier son neveu à la fille de l’un de ses vassaux, je n’ai pas dit « oui ».

Jamais fille d’ici n’avait osé pareil affront.

Et sachant qu’un tel acte ne me serait jamais pardonné, j’ai sorti le petit couteau que je tenais caché sous ma robe d’apparat et, prenant pour modèle Ode, la future sanctifiée, je me tranchais l’oreille. M’adressant alors à l’archevêque, j’ai déclaré que je m’étais déjà offerte au Christ, mais que personne jusqu’ici n’avait voulu l’entendre, tant il est dur  pour une fille d’être écoutée même d’un père juste et aimant.

J’étais résolue (...)

Plan du document

  1. Des noces hors norme
    1. Une météo apocalyptique
    2. La promesse d'un mariage grandiose
  2. Une cr...
    1. ....
    2. ....
    3. ....
  3. Une....
    1. ....
    2. ....
    3. ....

Complétez avec votre email pour recevoir votre fichier

* champs obligatoires

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire