Comment gérer son été et sa rentrée ?

Collégiens, lycéens, étudiants, en vacances, une seule règle : la détente !

Si pendant l’année, vous m’entendrez vous répéter de bosser, réviser, s’entraîner, anticiper, s’organiser, en été en revanche, je n’ai qu’un mot d’ordre : profiter ! Se vider la tête, se reposer les neurones, s’ouvrir l’esprit, bouger ou glander, chacun sa recette mais une seule prescription.

Un seul bémol à ce programme allégé : lisez ! Que vous n’ayez pas encore choisi votre orientation, que vous soyez dans l’enseignement secondaire ou supérieur, que vous ayez opté pour une voie éco, scientifique, pro, ou autre, prenez le temps de lire. De grands classiques le plus possible (oui, Madame Bovary sur une plage de sable fin, un lendemain de fête, ou entre deux plongeons, ça a son charme), des romans sérieux ou non, des journaux intelligents ou crétins, des BD même si ce n’est plus à la mode, ce que vous voulez mais lisez.

Rien de tel pour

  • ne pas totalement décrocher (donc moins souffrir à la reprise)
  • augmenter l’air de rien sa culture générale
  • se détendre la cervelle sans pour autant la mettre en jachère
  • éviter d’avoir à le faire pendant l’année quand vous croulerez sous les exos, les exposés et autres.

Pour tous ceux qui veulent quelques conseils de lecture selon leur niveau, leurs goûts, leurs objectifs, n’hésitez pas

Enfin, mi-août, on commence tout doucement à s’y remettre avec

  • reprise d’un rythme de vie diurne et non plus nocturne
  • remise dans le bain dans certaines matières qui nécessitent un rafraichissement pour éviter le faux départ et le plantage du premier trimestre : je vous propose de sympathiques stages à l’intensité graduée, de la reprise tranquille au rattrapage accéléré de l’année écoulée.
Contactez-moi

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire